TDJV de Matheysine: Trial et DH
Départ 7h du local club (soyez là à 6h45 ( pour charger vos vélos)
Vous aurez gardez vos équipements de DH de la semaine précédente.
Prévoir:
- Vélo en parfait état
- Tenue DH: pantalon, maillot long, gant long, masque ou lunette, protection intégrale (a récupérer la veille à l'entrainement, j'apporterai un stock)
- Tenue XCO: short, maillot, casque normal, (en fonction de la météo)
- Change complet (complet = total), + en sac poubelle pour les affaires de VTT utilisées
- Gouter et en cas avant course
- pique nique de midi.
Inscription:
Sur l'évenement du club en sélectionnant bien le participant (et pas son papa ou maman), vous pouvez vous inscrire comme accompagant en vous inscrivant aussi (d'ou l'importance de sélectionner la personne à inscrire).
Inscription sur le site du club organisateur: https://www.matheysienne-vtt.com/%C3%A9v%C3%A8nements/tdjv
Rappel du réglement TRIAL: c'est un très détaillé, mais on verra à l'entrainement comment ça se joue
TRIAL (TR)
L’organisateur définira au minimum une zone par catégorie. Cette zone sera parcourue au minimum 2 fois pas les coureurs (une fois dans un sens et une fois dans l’autre). Au maximum il pourra y avoir 4 zones différentes pas catégorie à parcourir une fois.
DEROULEMENT
Chaque coureur se verra remettre un carton de pointage où seront mentionnés son numéro de dossard et l’emplacement pour marquer les points qu’il a obtenus sur chacune des zones.
L’ordre de passage dans les zones se fera en fonction de l’arrivée des cartons de pointage au commissaire responsable de la zone.
L’organisateur devra dans la mesure du possible grouper les pilotes d’un même club sur la même zone de départ (ceci afin de faciliter l’action des éducateurs).
L’organisateur devra imposer un ordre de présentation sur la zone de départ. (Ex : dossard 1 à 10, zone 1 / dossard 11 à 20 zone 2, etc…).
La zone de départ devra être renseignée sur la cravate.
L’ordre d’évolution sur les zones sera le suivant : 1, 2, 3, 4 (pour ceux qui commence par la zone 1) ; 3, 4, 1, 2 (pour ceux qui commence par la zone 3, etc…).
Les commissaires devront être 2 par zones. 1 commissaire principal qui suivra le pilote dans son évolution, 1 commissaire qui notera les points.
Chaque club pourra indiquer le nom du commissaire lors des inscriptions.
Les U17 filles seront prioritaires sur les zones trial U15.
FORMAT DE COURSE
Le VTT Trial se disputera sur un circuit de 2 à 4 zones différentes par catégorie.
Un seul passage par zone sera autorisé (dans le cas de zone unique, la zone est parcourue dans les deux sens ).
Un pilote peut décider d’arrêter sa course à tout moment. Le pilote sera classé avec les points acquis lors de ces passages.
Les parents, suiveurs ou accompagnateurs ne doivent en aucun cas s'ingérer dans la compétition et donner des conseils (positions ou autre) au concurrent engagé dans la zone.
Le suiveur devra demander à l’arbitre de zone l’autorisation de rentrer dans la zone pour assurer la sécurité́ du pilote, lors de passages difficiles.
DEFINITION DES ZONES
Présentation
Le VTT Trial, consiste à franchir des sections de terrain naturelles ou artificielles, appelées zones.
Ces sections sont constituées de 6 portes (ou secteurs) qui, une fois franchies rapportent des points.
Chaque section comportera un maximum de 31 pts.
L’inter zone devra être d’une distance suffisante afin de limiter l’encombrement des environs de chaque zone et ainsi permettre un bon déroulement de l’épreuve.
Zones
Pour l’entrée de zone il est interdit de tenir le coureur par la selle afin de l'équilibrer avant le départ.
On est entré dans la zone lorsque l'axe de la roue arrière franchit la ligne de départ. On est sorti de la zone lorsque l'axe de la roue arrière franchit la ligne d'arrivée
Temps de référence par zone : Le pilote dispose de 2 minutes pour parcourir la zone. S’il dépasse ce temps, le pilote conserve les points des portes franchies dans les 2 minutes. Au coup de sifflet de l’arbitre, il doit quitter la section sans franchir d’autre porte (le jury des arbitres pourra néanmoins moduler le temps des zones en fonction des contraintes).
Portes / Secteurs
Le pilote est libre de franchir les portes ou secteurs qu’il souhaite ou qu’il a choisies.
A chaque passage d’une porte ou secteur, il marque les points de la porte ou secteur franchi.
Important : Si le pilote utilise un appui pour passer le vélo dans la porte ou secteur (pied d’assurage par exemple) les points de cette porte ou secteur ne sont pas comptés, et il prend une pénalité́. S’il ne passe aucune porte ou secteur, il totalise 0 point.
Les portes ou secteurs sont numérotés et le pilote doit les passer dans l'ordre de numérotation et ne peut plus revenir en arrière. Par exemple une fois franchie la porte ou secteur 4, il ne peut plus prendre la 1, la 2 ou la 3.
De même, il ne peut pas repasser une porte ou secteur déjà̀ franchi.
Les portes sont formées par des flèches disposées pointes à pointes. Elles ont 3 valeurs différentes :
Flèches rouges : 10 points, 1 porte par zone (10 pts)
Flèches bleues : 5 points, 3 portes par zone (15 pts)
Flèches vertes : 3 points, 2 portes par zone (6 pts)
Passage d’une porte ou d’un secteur
Le pilote entre dans une porte ou un secteur quand l’axe de sa roue avant franchit une ligne imaginaire entre les deux pointes des flèches de la porte ou de l’entrée/sortie du secteur.
Pour que les points de la porte ou d’un secteur soient comptés il faut que le pilote et le vélo soient entièrement passés dans la porte ou le secteur (point de référence : axe de la roue arrière).
Tant que la porte ou secteur n’est pas complètement franchi les retours en arrière sont autorisés, sauf si le pilote pose un appui.
Le pilote qui fera chuter ou déplacer ou toucher une flèche et/ou son support avec son vélo ou avec son corps ou qui survole une flèche ne marque pas les points de cette porte mais peut continuer son évolution dans la zone.
Appuis
Définition d’un appui : Toute partie du corps (pied, main, tête, épaule, ...) ou du cycle (cintre, pédale, protection du plateau, fourche...), excepté le pneu en contact avec le sol, l’obstacle ou élément extérieur autre que le vélo.
CLASSEMENTS
Le classement se fera en fonction du nombre de points marqués par le pilote.
Le nombre de point maxi que peut marquer un pilote sera de 124 points.
En cas d’égalité entre 2 pilotes à la fin de la course le départage est fait par rapport au plus grand nombre de franchissement sans pied dans les zones (1 pénalité,2 pénalités, 3 pénalités, etc…).
Si l’égalité entre 2 pilotes persiste, le temps de passage de l’ensemble des zones sera pris en considération. En conséquence chaque zone devra être chronométrée.
Lors du départage l’ensemble des chronos devra être pris en considération.
PENALITES
Présence en vélo sur les zones délimitées pour le trial avant le début de l'épreuve : 0 Point pour la zone.
Communication au cours de l'épreuve avec un tiers : arrêt du comptage des points.
Les situations suivantes donnent lieu à l’attribution de pénalités :
1 pénalité́ :
Appui à l’extérieur des limites de la zone.
Appui à l’intérieur des limites de la zone.
Tourner le pied sur place avec translation du pied (avec déplacement de la position).
5 pénalités :
2 appuis simultanés.
Tout contact physique entre le pilote ou son vélo et l’accompagnateur.
Dépassement du temps imparti.
Non-respect de l’ordre de passage des portes (pas de retour en arrière possible).
Repasser une porte déjà̀ franchie.
Passer par-dessus, par-dessous, déchirer les limites matérialisées de la zone (rubalise par exemple). Les points de mesure sont les axes des roues et l'axe longitudinal du vélo.
Poser deux appuis (pied, partie du corps) en même temps sur le sol ou sur un obstacle (sauf sur incident mécanique).
Tenir le vélo autrement que par le guidon lorsqu'il y a un appui.
Si un pied est à terre et que l'autre franchit l'axe longitudinal du vélo.
Chute, parties du corps au-dessus des hanches en contact avec le sol ou assis au sol ou sur un obstacle.
Le fait de toucher un arbre, un rocher ou un autre obstacle avec une partie du corps ou du cycle sans qu'il y ait arrêt de la progression ne donnera pas lieu une pénalité́.
L’arrêt du comptage des points se fait dans les conditions ci-après :
5 pénalités : le pilote arrête son évolution mais garde les points acquis des portes ou secteurs passés.
Sortie de zone : le pilote comptabilise les points et les pénalités acquis dans la zone.
RECONNAISSANCE DES ZONES
A faire avec le groupe de pilotes avant le passage, uniquement à pied. Durée : 5 minutes.
INCIDENT MÉCANIQUE
En cas d'incident mécanique, saut de chaine, bris de matériel, crevaison durant le passage sur les zones, le concurrent repart après réparation (assistance autorisée) à partir de l’endroit où̀ a eu lieu l'incident. Cette réparation devra s'effectuer au plus tard 5 minutes après le passage du dernier coureur de l'équipe.